dimanche 31 janvier 2010

Changer le nom du blog ?

Un mot d'explication ?
Le titre d'origine me semblait particulièrement mièvre, gnangnan et enfantin.
Vous me direz, celui-ci est pire. Mais, tant pis, il faut avancer.

Alors, "capharnaüm", pourquoi ? J'apprécie le mot, son écriture et le tréma. Et puis, c'est vraiment ainsi que j'imagine l'évolution (?) future de mon blog (ça me fait toujours un drôle d'effet d'écrire "mon blog").
J'espère le voir se transformer en magasin de mots, d'idées, de déversoir à pensées mais aussi comme un lieu où partager nos maux, une grande épicerie en quelque sorte, pleine d'odeurs, de saveurs, de bruits et de tout ce qu'on souhaite trouver dans une épicerie de quartier.

"Le Vengeur de la pelouse" ? Ah, là, c'est une référence et un clin d'oeil à l'un de mes écrivains favoris. Richard Brautigan qui a, entre autres, écrit un recueil de petites nouvelles intitulé "La Vengeance de la pelouse".
Vous voulez en savoir plus sur cet auteur et aussi sur toute cette littérature américaine que nous apprécions, je vous recommande de jeter un oeil sur le site de Caroline Jaymond, une amie facebookienne qui a vraiment fait un chouette "travail" sur ce vaste sujet http://jimharrison.free.fr/Bienvenue.htm.

Ah oui, au fait, tant que j'y suis. Bienvenue aux nouveaux venus. Bienvenue par anticipation à celles et ceux qui me feront le plaisir et l'honneur de nous rejoindre.
À tous, puis-je demander de m'aider à grandir ! Oui, je dois avouer que, au-delà d'un fainéantise toute naturelle et partagée par beaucoup de monde, j'ai aussi besoin de discussions, de dialogues, de "multialogues" aussi, de contradictions, de crêpages de chignons, ... Toutes ces sources, ces apports, constitueront pour le tavernier de ce blog autant de coups de pied à son derrière pour le faire bouger et avancer. Suis convaincu que du foisonnement et de la mixité des idées naîtront de belles pages blogueuses.
Pensez à signaler ce terrain d'échanges à vos amis.

Une dernière demande, technique : certains se sont inscrits à ce blog sur le site de Facebook. C'est un premier pas, mais ils n'apparaissent donc pas ici en tant que membres à part entière. J'apprécierai que tout le monde s'inscrive au départ de cette page

Mon salut sur vous.
David