mercredi 14 octobre 2015

Suis-je normal ?

Hyphen Hyphen
Même si je ne suis pas musicien ni encore moins spécialiste dans ce domaine, je peux difficilement envisager ma vie sans musique.
Suivant l'humeur du moment elle sera classique (plutôt Mozart et Bach) ou rock (ah cet irremplacable We Don't Get Fooled Again du groupe Who) ou lounge (comme on dit) - planante comme je l'ai découverte quand j'avais 14 ou 15 ans (Tangerine Dream à ses débuts).

Mais, j'ai bientôt 60 balais. Et là je me pose des questions (encore ! me direz-vous ;-)
Tout récemment en écoutant un podcast (quelle extraordinaire invention !) d'une émission de l'excellentissime Frédéric Taddéï sur Europe 1, j'ai découvert le groupe Hyphen Hyphen.

Un vrai coup de coeur ! C'est une musique qui vous prend tout de suite sans réfléchir. C'est du vrai bon son. Ça respire la sincérité et le goût du "travail" bien fait. Bref, j'adore.

Maintenant, et c'est bien là ma question (existentielle). À mon âge est-ce (encore) normal d'écouter des groupes comme Hyphen Hyphen ?
Quand je visionne la vidéo de ce groupe sur Youtube j'ai envie de répondre oui ! Et puis, je regarde avec attention les jeunes qui s'agitent dans la salle sur les refrains entraînants de ce groupe et je me dis alors : "non, laisse tomber, c'est plus de ton âge vieux !".

À bientôt pour une nouvelle question (existentielle) qui restera sans réponse !


dimanche 13 septembre 2015

"Enterrer les morts, réparer les vivants"

Bonsoir,
Je ne l'ai pas encore tout à fait terminé ! Et pourtant je ne peux attendre plus longtemps pour vous dire tout le bien que je pense de "Réparer les vivants", le chef d'oeuvre de Maylis de Kerangal.
À n'en pas douter ce que j'ai lu de plus fort depuis de très nombreuses années.
Je parle très mal des livres que j'ai lus, et ce n'est pas avec celui-ci que je vais m'améliorer. De toute manière - comme en attestent les nombreuses critiques souvent dithyrambiques à lire sur l'excellentissime site Babelio.com - tout ou presque a été écrit et dit sur ce livre.
Mon sentiment, c'est que Maylis de Kerangal est une vraie et sincère représentante de ce que l'Humanité (et ce mot à tout son sens à la lecture de cette pépite) a fait de mieux !
Mon seul regret : mon blog est tellement peu suivi que peu de gens seront donc tentés de suivre mon conseil et, dès demain, de se plonger dans cette lecture dont on ne peut sortir indemne.

Bonne soirée.
David


vendredi 12 septembre 2014

Je pense donc je suis ?

Tout va bien (?)

  • je paye mes impôts (même si j'espère un remboursement cette année) ;
  • je roule à 30/50/70/90 et 120 kms/h ;
  • je fais bonne figure avec un maximum de personnes ;
  • j'ai corrigé mon style de vie afin de diminuer ma tension artérielle ;
  • j'ai aussi veillé à rester dans les normes d'un cholestérol conforme aux normes européennes ;
  • je me couche avec les poules (celles de Jalhay c'est vers 21 h 30) ;
  • je vais fêter 12 8 ans d’abstinence à l'alcool et 22 ans au tabac ; 
  • je ne regarde plus que très épisodiquement la télé ;
  • je tâche de répondre le plus rapidement possible à toutes les petites sollicitations de ma femme, mes enfants, mon père, mes collègues, mon chef de service, les voisins ... ;
  • je sors mes chiens plusieurs fois par jour ;
  • j'attends tous les soirs que mon chat rentre pour la nuit (gare aux loups et autres lynx à Jalhay !) ;
  • j'accepte tout ou presque ;
  • je lis (beaucoup d'après mon entourage, pas assez à mon goût) ;
  • je me forge des opinions en lisant celles des autres sur les "sites sociaux" ;
  • je pense sérieusement à me désintoxiquer de tous les "sites sociaux" ;
  • je me pose toutes les questions existentielles qu'un homme de 56 59 ans doit, paraît-il, se poser ;
  • ...
Et pourtant je me sens de moins en moins VIVANT !

Ma misanthropie humaniste est-elle vraiment la solution ? 

vendredi 7 mars 2014

Philip Roth a relu tous ses livres...

@aubonroman: Après avoir pris sa retraite, Phlip Roth a relu tous ses livres. une ITW indispensable http://t.co/HZqaKrzTHh Shared via TweetCaster

mercredi 15 janvier 2014

Refuser l'appel de la 4e de couverture !

Mais quelle (mauvaise) idée j'ai eu !
J'ai, en son temps, acheté "L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikéa" de 
Romain Puertolas (éditions le Dilettante).
Je viens d'en terminer la lecture et ... je me suis ennuyé !
Encore deux dizaines d'euros dont j'aurais pu faire l'économie. 
Le style (facile), l'histoire (faiblarde et peu probable), les caractères (qui n'accrochent pas), le côté moralisateur (agaçant) ... rien n'a fait tilt. 
Mais, au-delà de ma déception, c'est surtout le fait de m'être laissé encore une fois embobiner par le tam tam et le bruit médiatique fait autour de ce bouquin. 
Résolution 2014 : ne plus lire les 4e de couverture et arrêter de lire les critiques littéraires. 
Mais, alors, comment faire pour trouver l'oiseau rare dans les piles de bouquins qui trônent sur les rayons des librairies ?
Bon, je vais relire mes classiques !
J'hésite entre me replonger dans les "Oeuvres romanesques" d'Antoine Blondin ou rejoindre Edmond Dantès et Alexandre Dumas sur leur île de Monte-Cristo en Toscane !
Et vous ?

samedi 29 juin 2013

Et pendant ce temps...

http://sciencesetavenir.nouvelobs.com/espace/20130628.OBS5017/voyager-1-n-aurait-pas-encore-quitte-le-systeme-solaire.html

samedi 20 avril 2013

Ce matin j'ai eu la surprise d'avoir une nouvelle abonnée, Émilie du Pays des Merveilles sur mon compte Twitter (http://twitter.com/David_twi). De fil en aiguille, j'ai découvert que cette charmante personne avait une plume et un blog littéraire (Le blog d'Émilie). Mieux, elle écrit et a été éditée. Partant, je me suis souvenu que moi aussi j'avais un vieux blog tout poussiéreux. J'ai donc ré-ouvert ma boîte de Pandorre et suis bien décidé cette fois à alimenter ma peau d'Âne personnelle plus souvent ! À suivre ...