dimanche 27 décembre 2009

Le très grand et le tout petit !


L'univers a-t-il un centre et si oui où se situe t'il ?
Quel est l'âge estimé de l'univers ?
Combien d'étoiles ? Combien de galaxies ?
Ne me dites pas que ces questions (et d'autres, des plus banales - en apparence - aux plus complexes - celles qui vous font refaire le monde) ne vous viennent jamais à l'esprit lorsque, allongé sur une pelouse par une belle soirée d'été, vous vous transportez là-haut dans la beauté céleste qui vous écrase ? 
J'ai écouté avec beaucoup d'attention et de plaisir le podcast de l'émission "La Tête au carré" sur France Inter intitulée "L’infiniment petit, l’infiniment grand".
Hormis une présentatrice qui avait à mon goût trop tendance à sauter du coq à l'âne, le scientifique David Elbaz (astrophysicien et chef de laboratoire au Commissariat à l’énergie atomique) a parfaitement rempli son rôle en répondant clairement et simplement aux questions très généralistes des auditeurs.
J'ai ainsi appris que grâce aux progrès récents des recherches, l'âge de l'univers est sans doute proche de +/- 16,7 milliards d'années (contre les 6 milliards communément admis).
Ah oui, édifiant : on connaît 4% de l'univers. 24% font partie de la matière noire et 72% de l'énergie noire ! Il reste donc des tas de choses à comprendre et découvrir.
Vraiment, sans hésiter, prenez le temps (dépêchez-vous tant que le podcast est disponible sur le site de France Inter) (56 minutes) d'écouter cette émission scientifique.
J'attends avec impatience vos réflexions sur ce sujet.
Pour finir, David Elbaz a écrit un roman : Le Vase de Pépi chez Odile Jacob. Je sens que je vais encore craquer ! ;-)
Bonne soirée et au plaisir de vous lire très vite.

6 commentaires:

MKWM a dit…

L'Univers est fascinant mais je ne me pose pas toutes ces questions... le mystère a son charme, n'est-ce pas?

David a dit…

La Femme est, elle-aussi, mystérieuse et fascinante. Et ça fait des années que je persiste à tenter de percer cette énigme ;-)
L'Univers, la Femme ... plutôt que d'univers il vaudrait mieux parler de Multivers ! Non ?

Vincent Urbain a dit…

Une infinité de mystères... On peut bien en découvrir quelques-uns ? Merci de l’info David. Je ne crois pas qu’ils sont si nombreux à prendre le temps de regarder les étoiles. As-tu remarqué, en observant, ces lucioles atomiques, cet air de famille ?

David a dit…

En effet Vincent, tu as raison. La neige qui tombe (surtout de nuit lorsqu'elle est éclairée par une torche électrique par exemple) ressemble au film accéléré du parcours de la voûte céleste.
J'ignorais ton goût et ta passion - semble-t-il - pour l'astronomie. Si tu en as le temps, prends la peine d'écouter cette émission. Elle ne parle pas exclusivement des étoiles mais je sus certain que tu vas troyuver ça passionnant.

Anonyme a dit…

Bonjour , et tous mes vœux pour cette nouvelle années


L'âge de l'univers !! 13,7 milliards d'années .Jusqu'à présent , en attendant la théorie de la gravitation quantique inaccessible à notre technologie et à l'observation expérimentale .

L'âge des étoiles les plus anciennes que l'on connaisse , ont de 8 à 13 milliards d'années ... l'univers est donc au moins aussi vieux que cela voir un peu plus si l'on tient compte des conditions favorables à la naissance des dites étoiles .
Revient à évaluer l'âge des plus vieux atomes comme l'uranium 235 et 238 , le thorium 232 et le potassium 40 mais ils ne sont pas stables et se désintègrent avec le temps , les plus vieux trouvés sur terre ou dans les météorites ont environ 10 milliards d'années,comme ces atomes sont lourds et n'ont pu être créés que longtemps après the Bigbang , celui-ci est donc forcément bien plus âgé .
Je passe le temps de formation des galaxies ou amas de galaxies ( entre 10 et 40 milliards d'années ) certains grands amas sont encore en train de se former , on en déduit donc "raisonnablement" que l'univers est inférieur à 20 milliards d'années ??? ( ce "raisonnablement" laisse une certaine marge d'inconnue , non ?? )
Reste une méthode dite plus précise qui consiste à se baser sur la vitesse d'expansion .en remontant le temps et en supposant que cette vitesse soit restée constante et toujours en supposant que le dit univers commence en un point fixe ultra dense , son âge est entre 13 où 14 milliards d'années . Tout ceci pour prouver un commencement ?
Et on obtient une valeur dite plus précise en combinant la valeur du taux actuel d'expansion aux paramètres cosmologiques déduits des propriétés du fond diffus cosmologique . Bref ! un âge de 13,7 milliards d'années avec une précision inférieure à 2% .

Donc il y a 13,7 milliards d'années "l'éclosion" une bulle microscopique avec une densité d'énergie colossale ensuite une "soupe" de rayonnement et de particules ( quarks ) qui s'est refroidie en se dilatant extrêmement rapidement puis en une fraction de seconde l'univers s'accroit d'un facteur de 10 puissance 60 et c'est l'"inflation" !!!!

Et bientôt,les trous noirs et trous de vers :La porte des étoiles ? Une sorte de couloir dans l’espace-temps , oui ! oui ! cela existe !!!

David a dit…

Merci Crabbers pour ces éclaircissements passionnants ;-)